Colloque : Poznań-Strasbourg, circulations, mobilités, migrations

21e colloque Poznań-Strasbourg . Circulations, mobilités, migrations. L’Europe en mouvement du Moyen Age à nos jours. Organisé en partenariat avec l’Université de Strasbourg (GDR Europe médiane et l’UR ARCHE) et le CNRS et coordonné par Audrey Kichelewski, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Unistra).

Sous le titre général « Circulation, mobilité, migration : Europe en mouvement depuis le Moyen Âge à nos jours », ce 21e colloque Strasbourg-Poznan s’intéresse à la question des migrations, des échanges sociaux et culturels. Son sous-titre, « Se rendre à l’étranger : entre formation et divertissement », indique une problématique centrée sur les voyages d’étude et de loisirs depuis la fin du Moyen-Age jusqu’à l’époque la plus contemporaine.  Quel fut le contexte du développement de ces circulations européennes ? Quels représentations, pratiques et discours émergent de ces séjours à l’étranger et comment ont-il évolué dans le temps ? Autant de questions qui seront abordées dans ce colloque, dans une approche transdisciplinaire, incluant des dimensions historiques, sociales, littéraires et politiques.

 

Jeu. 17.11 | 09:00 | Colloque | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

 

Découvrez le programme complet ici :
Programme colloque Poznan Strasbourg last.pdf

 



Citer ce billet
Térence Bui (2022, 15 novembre). Colloque : Poznań-Strasbourg, circulations, mobilités, migrations. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4au

Térence Bui

Administrateur technique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search