Enquête sur l’utilisation et les usages des identifiants numériques des chercheurs en France

Pour mieux comprendre et accompagner l’usage des identifiants numériques des contributeurs de la recherche en France, cette enquête s’adresse à tous les chercheurs ou chercheuses, enseignant-chercheurs ou enseignante-chercheuses, ingénieurs ou ingénieures, doctorants ou doctorantes et à l’ensemble des personnels d’appui ou de la recherche en France.

Cette enquête a pour objectif, dans le cadre la politique des données, des algorithmes et des codes sources de l’enseignement supérieur et de la recherche de mieux comprendre et accompagner l’usage des identifiants numériques des contributeurs de la recherche :

–          contexte,

–          connaissance et pratiques,

–          moteurs et freins à leur adoption,

–          besoins éventuels d’accompagnement.

Cette étude s’intéressera en particulier à l’identifiant numérique ORCID mis en avant dans la politique des données, des algorithmes et des codes sources comme une information pivot sur laquelle s’appuyer afin d’éviter des ressaisies d’information dans le cadre notamment de la soumission de candidature à des appels à projet.

Le lien pour y accéder est le suivant : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/575687?lang=fr

Cette enquête, soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été confiée au réseau des URFIST (A. Bouchard et C. Boudry). 

Ce questionnaire anonyme a pour objectif de mieux connaître les usages relatifs et motivations par rapport à ces outils, que les chercheurs (et personnels associés) les utilisent ou non. Il contient, selon les réponses faites, entre 4 et 6 parties, et y répondre prends entre 10 et 20 minutes au maximum. Il est important de répondre à l’ensemble des questions.

 Les résultats donneront lieu notamment à un rapport de recherche qui sera librement accessible, et à une ou plusieurs publications scientifiques.

Nous vous remercions de votre participation

L’équipe du projet:

Aline Bouchard, URFIST de Paris – École nationale des chartes

Christophe. Boudry, Normandie Université – Université de Caen – Média Normandie., URFIST de Paris – École nationale des chartes

Nicolas Morin, ABES

André Dazy, Consortium Couperin

Isabelle Mauger Perez, ABES

Adeline Rege, Université de Strasbourg



Citer ce billet
Elise Girold (2022, 14 novembre). Enquête sur l’utilisation et les usages des identifiants numériques des chercheurs en France. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4at

Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search