Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Une journée d’études consacrée à Fritz Beblo et à son héritage aujourd’hui

Dans le cadre de l’exposition Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg, 1903-1918. Réinventer la tradition (voir le billet du 9 juin), la BNU et le laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg organisent une journée d’études consacrée à l’architecte et à son héritage. Celle -ci accueillera certains des meilleurs spécialistes de l’architecture de la période en Alsace, dont Wolfgang Voigt qui a déjà prononcé la conférence inaugurale. Elle sera l’occasion, en particulier, de rappeler le réseau auquel se rattachait Beblo, dans le sillage du mouvement Heimatschutz, et qui a laissé des traces importantes à Strasbourg : rénovation de Saint-Pierre-le-Jeune, construction de la Petite boucherie… L’héritage de l’architecte n’en est pas moins important, avec l’action de son fils, entre 1940 et 1944, qui n’a nullement été effacée par la défaite allemande mais au contraire souvent poursuivie par les services d’architecture de la ville de Strasbourg. L’héritage de Beblo est donc bien vivant aujourd’hui, ne serait-ce qu’au travers de la récente rénovation des Bains municipaux.
Les débats se déroulent à l’auditorium de la BNU, de 10h à 17h30. Un catalogue de 144 pages, richement illustré, est sous presse et paraîtra le 15 novembre.

Programme : Journée d’études Fritz Beblo, 10 novembre 2022


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Didier (7 novembre 2022). Une journée d’études consacrée à Fritz Beblo et à son héritage aujourd’hui. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4as


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.