Cartes anciennes de l’Ukraine #3 – Une carte singulière montrant le cours du Dniepr gravée par Janssonius au 17e siècle
Dans le fonds cartographique de la Bnu, on trouve cette superbe carte montrant le cours du fleuve Dniepr gravée par Janssonius :
“Tractus Borysthenis vulgo Dniepr et Niepr dicti, a Kiovia ad Urbum Oczakow ubi in Pontum Euxinum se exonerat”, édité par Peter Schenk et Gerard Valk à Amsderdam.
Le Dniepr, fleuve de l’Europe de l’est était déjà connu des anciens Grecs et le premier à l’avoir mentionné est Hérodote au Ve siècle av. J.-C. Ils le nommaient Borysthenes, un mot d’origine scythe signifiant « les vastes terres », probablement en référence à la steppe ukrainienne. On retrouve ce terme de Borysthenis dans le titre.
En Ukraine, le cours du Dniepr débute à Kiev (Kiow en haut à gauche de la flle) pour finir sa course dans l’estuaire de la Mer noire (Oczakow = Otchakiv). La carte est présentée sous forme de trois bandes horizontales, chacune avec une rose des vents orientant la carte. Richement agrémenté d’un cartouche de titre entouré de chasseurs et d’un cartouche d’échelle de distance surmonté de putti. Notons au passage le choix des couleurs anciennes (verdegris oxydé) qui apporte une touche originale à la carte.
Une carte du cours du Dniepr avait déjà été publiée dans le cadre de la carte Radziwill (1549-1616) de la Lituanie : « Description exacte du Grand-Duché de Lituanie et de ses territoires voisins” gravée par Hessel Gerritsz, publiée en 1613 dans l’imprimerie d’Amsterdam de Willem Jansz Blaeu (1571-1638). La version originale de la carte comprend un schéma en deux parties du cours inférieur du Dniepr.
En 1631, W. J. Blaeu l’inclut dans son atlas Appendix Theatri A.Ortelii et Atlantis G. Mercatoris. Les deux parties de la carte ont ensuite été publiées sous forme de cartes distinctes dans les éditions ultérieures de l’atlas. (Bnu DC.14)
En 1662, Joan Blaeu (1596-1673) publie dans son Atlas Maior, le cours du Dniepr en 3 cartes en se référant aux données de Beauplan.
Guillaume Le Vasseur de Beauplan (1595-1673) est un ingénieur militaire et cartographe français. Durant les 17 ans qu’il passe en Pologne et en Ukraine, il accumule les données cartographiques nécessaires à la préparation des premières cartes détaillées du territoire ukrainien.
Jan Jansson ou Johannes Janssonius (1588-1664) retravaille les 3 cartes du Dniepr pour arriver à 1 carte en 3 sections.
Après sa mort, son gendre Janssonius van Waesberge, Johannes [1644-1705] publie la carte à Amsterdam et Londres avec l’éditeur Moses Pitt en 1680.
Par la suite, les planches sont acquises par Pieter Schenk et Gerard Valk.
Editeur, cartographe, graveur et fabricant de globes à Amsterdam, Gerard Valk (1652-1726) engage en 1684, le graveur allemand Pieter Schenk l’Ancien (1660-1711). En 1687, Schenk se marie avec la sœur de Valk. La même année, Valk fonde sa propre entreprise en partenariat avec Schenk.
En 1694, Schenk et Valk achètent une partie des plaques de cuivre de Jodocus Hondius et de Johannes Janssonius. Vers 1698, Gerard Valk s’installe sur le Dam dans l’ancien magasin du cartographe Hendrik Hondius II. Valk dispose enfin d’un emplacement commercial exceptionnel pour sa propre édition. La maison Valk/Schenk obtint le monopole absolu en matière de fabrication et vente de globes. L’association entre les deux familles se poursuivra jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.
Annick Bohn
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annick Bohn (19 septembre 2022). Cartes anciennes de l’Ukraine #3 – Une carte singulière montrant le cours du Dniepr gravée par Janssonius au 17e siècle . Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4an
1 réponse
[…] Cartes anciennes de l’Ukraine #3 – Une carte singulière montrant le cours du Dniepr gravée par…, par Annick Bohn, sur le Carnet de la Bnu ; […]