Clôture de la résidence CollEx-Persée-Chercheur 2022 de Daniela Lefèvre-Novaro.

 

En clôture de la résidence-chercheur Collex-Persée consacrée à l’étude et à la valorisation du fonds de l’archéologue Carl Haller von Hallerstein (1774-1817), une université d’été internationale se tiendra à Strasbourg, à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme- Alsace (MISHA) et à la Bnu, du 29 juin au 1er juillet prochains.

Elle portera sur l’un des deux volets du projet de recherche, à savoir La redécouverte des sanctuaires grecs à travers l’étude du fonds Carl Haller von Hallerstein conservé à la Bnu de Strasbourg.

Associant des universitaires du site strasbourgeois et des intervenants extérieurs, ces journées présenteront des travaux en cours et des bilans d’étapes relatifs à la thématique retenue, celle-ci  s’intégrant également dans l’axe 4 « Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations » de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions (HiSAAR) de l’université de Strasbourg.

L’université d’été s’achèvera avec une conférence publique de Pietro Militello (Professeur de protohistoire égéenne à l’université de Catane et directeur de la mission archéologique italienne de Phaistos, Crète) : Rituals and cults in minoan  religion (conférence en anglais).

Vendredi 1er juillet à 17h30 à la MISHA.

 

Organisation :

Daniela Lefèvre-Novaro (UMR 7044 Archimède – ITI HISAAR –  université de Strasbourg)
Claude Lorentz (Bnu)
Marine Schlachter (université de Strasbourg)
Corentin Voisin (université de Strasbourg)

 

Programme détaillé :  lien vers le fichier

 



Citer ce billet
Claude Lorentz (2022, 15 juin). Clôture de la résidence CollEx-Persée-Chercheur 2022 de Daniela Lefèvre-Novaro. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4af

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search