Clôture de la résidence CollEx-Persée-Chercheur 2022 de Daniela Lefèvre-Novaro.

 

En clôture de la résidence-chercheur Collex-Persée consacrée à l’étude et à la valorisation du fonds de l’archéologue Carl Haller von Hallerstein (1774-1817), une université d’été internationale se tiendra à Strasbourg, à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme- Alsace (MISHA) et à la Bnu, du 29 juin au 1er juillet prochains.

Elle portera sur l’un des deux volets du projet de recherche, à savoir La redécouverte des sanctuaires grecs à travers l’étude du fonds Carl Haller von Hallerstein conservé à la Bnu de Strasbourg.

Associant des universitaires du site strasbourgeois et des intervenants extérieurs, ces journées présenteront des travaux en cours et des bilans d’étapes relatifs à la thématique retenue, celle-ci  s’intégrant également dans l’axe 4 « Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations » de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions (HiSAAR) de l’université de Strasbourg.

L’université d’été s’achèvera avec une conférence publique de Pietro Militello (Professeur de protohistoire égéenne à l’université de Catane et directeur de la mission archéologique italienne de Phaistos, Crète) : Rituals and cults in minoan  religion (conférence en anglais).

Vendredi 1er juillet à 17h30 à la MISHA.

 

Organisation :

Daniela Lefèvre-Novaro (UMR 7044 Archimède – ITI HISAAR –  université de Strasbourg)
Claude Lorentz (Bnu)
Marine Schlachter (université de Strasbourg)
Corentin Voisin (université de Strasbourg)

 

Programme détaillé :  lien vers le fichier

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search