Clôture de la résidence CollEx-Persée-Chercheur 2022 de Daniela Lefèvre-Novaro.
En clôture de la résidence-chercheur Collex-Persée consacrée à l’étude et à la valorisation du fonds de l’archéologue Carl Haller von Hallerstein (1774-1817), une université d’été internationale se tiendra à Strasbourg, à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme- Alsace (MISHA) et à la Bnu, du 29 juin au 1er juillet prochains.
Elle portera sur l’un des deux volets du projet de recherche, à savoir La redécouverte des sanctuaires grecs à travers l’étude du fonds Carl Haller von Hallerstein conservé à la Bnu de Strasbourg.
Associant des universitaires du site strasbourgeois et des intervenants extérieurs, ces journées présenteront des travaux en cours et des bilans d’étapes relatifs à la thématique retenue, celle-ci s’intégrant également dans l’axe 4 « Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations » de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions (HiSAAR) de l’université de Strasbourg.
L’université d’été s’achèvera avec une conférence publique de Pietro Militello (Professeur de protohistoire égéenne à l’université de Catane et directeur de la mission archéologique italienne de Phaistos, Crète) : Rituals and cults in minoan religion (conférence en anglais).
Vendredi 1er juillet à 17h30 à la MISHA.
Organisation :
Daniela Lefèvre-Novaro (UMR 7044 Archimède – ITI HISAAR – université de Strasbourg)
Claude Lorentz (Bnu)
Marine Schlachter (université de Strasbourg)
Corentin Voisin (université de Strasbourg)
Programme détaillé : lien vers le fichier
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claude Lorentz (15 juin 2022). Clôture de la résidence CollEx-Persée-Chercheur 2022 de Daniela Lefèvre-Novaro. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4af