“Raconte-moi ta Bnu : 150 ans d’histoire(s)”

L’an dernier, la Bibliothèque nationale et universitaire a célébré le 150e anniversaire de sa fondation après la tragique destruction des bibliothèques de Strasbourg lors du siège d’août 1870. Cette commémoration a ouvert un cycle qui va s’étendre jusqu’en 2024, année du dixième anniversaire du chantier “Bnu nouvelle” et possible année où Strasbourg pourrait se voir décerner le label Unesco Capitale mondiale du livre autour de la thématique “Lire notre monde”.

La Bnu reste aujourd’hui un établissement atypique et unique en France. Un lieu largement ouvert à la fois sur le monde universitaire, mais aussi sur la cité grâce à sa très large offre documentaire : hors Île de France, Strasbourg bénéfice de l’une des meilleures offres en documentation académique en France, les collections de la Bnu sont aussi ouvertes aux publics de non spécialistes curieux de littérature, sociologie, religion, alsatiques, économie ou à la recherche de textes pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Plus qu’un lieu d’étude ou de savoir, la bibliothèque remplit un rôle social, elle partage des clés de compréhension, de réflexion, de prise de distance face à la multiplicité des sources d’information, parfois contradictoires, relayées par les divers canaux actuels. Par sa programmation culturelle ou son patrimoine écrit largement numérisé sur Numistral, la Bnu invite toutes et tous à s’interroger sur notre société, à s’ouvrir au monde, à s’émerveiller, à découvrir.

Tout au long de la période 2022-2024, c’est cette relation spécifique, ce rôle de la Bnu qui sera mis à l’honneur, qui sera débattu, afin d’envisager la place d’une bibliothèque telle que celle-ci dans les bouleversements sociaux, démocratiques, politiques ou environnementaux.

C’est cette identité particulière et ce lien qui se noue jour après jour entre la bibliothèque, son public et son personnel que nous souhaitons célébrer dans le cadre du programme “Bnu 150 ans” : chacune et chacun a une histoire, un lien qui l’unie à la bibliothèque qu’il ou elle a fréquenté ou fréquente régulièrement. Cette relation sera mise à l’honneur lors d’une soirée de discussions et d’échanges à la Bnu le vendredi 6 mai prochain à partir de 18h dans l’auditorium.

Ven. 06.05 | 18h30 | Table ronde | Auditorium | Gratuit | Sur réservation



Citer ce billet
Jérôme Schweitzer (2022, 3 mai). “Raconte-moi ta Bnu : 150 ans d’histoire(s)” Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4a3

Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search