Surprises ! Ouvrages insolites des bibliothèques d’Alsace
Exposition à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, du 20 septembre au 20 novembre 2019.
Ouvrages de médecine et d’anatomie, traités de flore et de faune, de sorcellerie et consacrés aux croyances populaires, ou encore documents manuscrits, cartographiques et photographiques relatifs à la redécouverte de la Grèce antique au 19e siècle, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat propose, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et jusqu’au 20 novembre 2020, un florilège de documents parmi les plus impressionnants et insolites des bibliothèques d’Alsace.
Cette exposition s’inscrit en prolongement de l’ouvrage Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace paru en 2017 aux Éditions de la Nuée Bleue. Elle a été est conçue et réalisée par les collègues des différentes établissements partenaires au projet : BNU, Services de bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Jardin botanique, Médiathèque Malraux, Bibliothèque des musées de Strasbourg, Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, Cabinet des Estampes de Strasbourg, Bibliothèque des Dominicains de Colmar, Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Médiathèque de Haguenau, Château de Lunéville, Galerie d’art « La ligne bleue », Société d’Histoire de Riquewhir.
Une belle occasion de découverte ou de redécouverte de quelques pépites de nos réserves et du merveilleux écrin que constitue la Bibliothèque Humaniste, l’une des deux bibliothèques françaises inscrites au registre Mémoire du monde de l’UNESCO !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claude Lorentz (16 septembre 2019). Surprises ! Ouvrages insolites des bibliothèques d’Alsace. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m42q