Surprises ! Ouvrages insolites des bibliothèques d’Alsace

Exposition à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, du 20 septembre au 20 novembre 2019.

Ouvrages de médecine et d’anatomie, traités de flore et de faune, de sorcellerie et consacrés aux croyances populaires, ou encore documents manuscrits, cartographiques et photographiques relatifs à la redécouverte de la Grèce antique au 19e siècle, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat propose, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et jusqu’au 20 novembre 2020, un florilège de documents parmi les plus impressionnants et insolites des bibliothèques d’Alsace.

Cette exposition s’inscrit en prolongement de l’ouvrage Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace paru en 2017 aux Éditions de la Nuée Bleue. Elle a été est conçue et réalisée par les collègues des différentes établissements partenaires au projet : BNU, Services de bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Jardin botanique, Médiathèque Malraux, Bibliothèque des musées de Strasbourg, Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, Cabinet des Estampes de Strasbourg, Bibliothèque des Dominicains de Colmar, Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Médiathèque de Haguenau, Château de Lunéville, Galerie d’art « La ligne bleue », Société d’Histoire de Riquewhir.

Une belle occasion de découverte ou de redécouverte de quelques pépites de nos réserves et du merveilleux écrin que constitue la Bibliothèque Humaniste, l’une des deux bibliothèques françaises inscrites au registre Mémoire du monde de l’UNESCO !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.