4/09 : Lancement d’un nouveau groupe de travail CollEx-Persée : archivage pérenne

Un nouveau programme structurant est lancé par le GIS CollEx-Persée autour de l’archivage pérenne, compris comme la mise en œuvre de processus de caractérisation, documentation, normalisation et migration des fichiers numériques constitutifs des corpus de la recherche aux fins de limiter au mieux les risques de perte et d’assurer leur accessibilité de long terme.

Si les projets de recherche et de développement documentaire impliquant la numérisation ou la collecte de matériaux nés numériques sous des formats extrêmement divers (bases de données, fichiers audio, vidéo, multimédia, sites web, ressources électroniques…) intègrent généralement la problématique de leur stockage brut et de leur diffusion à court terme, les solutions actives de pérennisation nécessaires au maintien de l’accès à certaines de ces ressources particulièrement précieuses ou fragiles ne sont en effet quasiment jamais envisagées.

Cet « angle mort » dans la gestion des données et des sources de la recherche, auquel aucun dispositif, outillage ni opérateur national de l’ESR n’apporte aujourd’hui de solution fonctionnellement ou économiquement satisfaisante, doit être une préoccupation de CollEX-Persée dans cette phase d’investissement où de nombreuses ressources sont de fait produites ou transformées sans garantie de pérennisation.

Si le GIS n’a pas vocation à embrasser l’ensemble d’un sujet qui interroge plus largement les infrastructures documentaires et de recherche à l’échelle nationale, il s’efforcera d’engager une démarche de pédagogie et de sensibilisation sur le sujet, d’identifier ( notamment par la mise en place d’un groupe d’intérêt et d’expertise dédié) les besoins et problématiques propres aux établissements de CollEX-Persée et d’initier un dialogue spécifique avec des opérateurs compétents (dont le CINES, la BnF, Huma-Num, les archives publiques…).

La contribution de CollEx-Persée sera en particulier de définir avec et pour les membres du réseau une politique de la chaîne de collecte/production, accès et conservation à long terme, en fonction d’une typologie des produits et des données et de l’intérêt d’un archivage à long terme ou pas.


Catherine Désos-Warnier

Conservateur d'Etat des bibliothèques, chargée de mission pour le GIS CollEx Persée auprès de l'Administrateur de la BNU depuis 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.