Séminaire Cartomundi : un projet soutenu par CollEx-Persée
Le portail Cartomundi est une base de données cartographique très riche, mais dont la technologie actuelle constitue un frein technique à son évolution. Une autre infrastructure technique serait donc nécessaire pour la plateforme, de préférence Open Source. Comme l’objectif du projet est d’un grand intérêt pour l’ensemble de la communauté scientifique, le GIS CollEx-Persée, au terme de différentes expertises menées par le Conseil scientifique et présentées au Conseil des membres (mars-mai 2019), a validé le financement d’un audit technique comme un préalable nécessaire à l’évolution raisonnée du projet ; il est demandé que cet audit technique se double d’un accompagnement scientifique, pour une vraie réflexion sur la carte comme support. CollEx-Persée soutient aussi le recrutement d’un géomaticien à compter du 1er décembre 2019.
Un séminaire de lancement est organisé en cette rentrée. Le séminaire se tient les 4-5 septembre 2019, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence. Compte tenu de son ample et riche cartothèque, la BNU y est représentée.
Etablissement porteur : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence) – Université Aix-Marseille – CNRS.
L’outil : CartoMundi est un outil informatique dédié à la valorisation du patrimoine cartographique. Il regroupe un site web public et une plateforme collaborative. Il compte 72000 références et plus de 6500 reproductions. Depuis sa mise en service, en 2012, la pertinence de son modèle d’organisation des données et de publication (outil de recherche, géoréférencement, mutualisation des ressources) a été reconnue par les cartothécaires mais il est isolé des grandes infrastructures de services bibliographiques (BnF, SUDOC et Europeana). Par ailleurs CartoMundi constitue aussi le support de travaux de recherche en sciences sociales et pour le développement de nouvelles méthodes d’acquisition des données bibliographiques.
Dans ce contexte, le projet poursuit trois objectifs :
- Le développement de nouvelles fonctionnalités du site web pour améliorer le référencement des cartes, l’accès aux reproductions numériques des documents et faciliter la navigation entre ces reproductions.
- Le renforcement de ses relations avec les grandes infrastructures par l’amélioration des services d’échange d’informations et le développement d’outils partagés pour l’acquisition des données (en matière de référencement géographique en particulier).
- La mise en place de passerelles – en entrée et en sortie – pour mieux intégrer CartoMundi au monde de la recherche et transformer son site web en un véritable outil d’appui documentaire à la recherche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Désos-Warnier (3 septembre 2019). Séminaire Cartomundi : un projet soutenu par CollEx-Persée. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m42n