Retour sur le IIIe congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN), 12-14 juin, BNU

Retrouvez l’annonce du congrès dans ce billet.

Les deux jours et demi de congrès ont fait converger à Strasbourg une large part des membres de l’Association pour les études nordiques, ainsi que plusieurs chercheurs issus d’universités ou écoles supérieures scandinaves, conférant ainsi à l’événement une portée internationale. Alternant sessions plénières et présentations en comité restreint, un large panel de chercheurs a pu faire état de ses travaux, témoignant ainsi du dynamisme de cette communauté de recherche qui recrute ses adeptes dans toutes les disciplines des SHS (programme).

Originalité de cette session : la place de choix réservée à la présentation des projets de services à la recherche développés par le Réseau CollEx études nordiques, qui associe l’APEN aux bibliothèques labellisées pour leurs collections scandinaves, à savoir la BNU, la Bibliothèque nordique (département de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) et la Bibliothèque des langues Tove-Jansson de l’Université de Caen. La présence de représentants d’autres bibliothèques spécialisées telles que la BnF (fonds scandinaves), la BULAC (fonds finlandais et baltes) et la Bibliothèque Malesherbes (fonds nordique) a permis d’esquisser de nouvelles pistes de coopération. La dimension internationale du congrès s’exprime également dans son versant « bibliothèques » avec l’accueil de la responsable du pôle d’exellence/Fachinformationsdienst « Nordeuropa » (Université de Kiel) et la présentation du réseau Bibliotheca Baltica. Le développement des projets de services s’appuiera en partie sur le partenariat transfrontalier autour des outils de recherche développés par la bibliothèque universitaire de Kiel.

En préparation par le Réseau CollEx études nordiques : une plateforme d’information documentaire et scientifique consacrée aux études nordiques, qui fédérera diverses sources d’informations et permettra de suivre l’actualité de la recherche.

Des ateliers ont été consacrés à la présentation de la première réalisation du réseau : la  Bibliographie des études nordiques, adossée à l’archive ouverte HAL, où vous pourrez bientôt retrouver l’essentiel des interventions réalisées à l’occasion du congrès.

Suivez l’actualité de la recherche et les étapes du projet sur le site de l’APEN et le carnet Lieu de recherche de la BNU.


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search