Retour sur le IIIe congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN), 12-14 juin, BNU
Retrouvez l’annonce du congrès dans ce billet.
Les deux jours et demi de congrès ont fait converger à Strasbourg une large part des membres de l’Association pour les études nordiques, ainsi que plusieurs chercheurs issus d’universités ou écoles supérieures scandinaves, conférant ainsi à l’événement une portée internationale. Alternant sessions plénières et présentations en comité restreint, un large panel de chercheurs a pu faire état de ses travaux, témoignant ainsi du dynamisme de cette communauté de recherche qui recrute ses adeptes dans toutes les disciplines des SHS (programme).
Originalité de cette session : la place de choix réservée à la présentation des projets de services à la recherche développés par le Réseau CollEx études nordiques, qui associe l’APEN aux bibliothèques labellisées pour leurs collections scandinaves, à savoir la BNU, la Bibliothèque nordique (département de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) et la Bibliothèque des langues Tove-Jansson de l’Université de Caen. La présence de représentants d’autres bibliothèques spécialisées telles que la BnF (fonds scandinaves), la BULAC (fonds finlandais et baltes) et la Bibliothèque Malesherbes (fonds nordique) a permis d’esquisser de nouvelles pistes de coopération. La dimension internationale du congrès s’exprime également dans son versant « bibliothèques » avec l’accueil de la responsable du pôle d’exellence/Fachinformationsdienst « Nordeuropa » (Université de Kiel) et la présentation du réseau Bibliotheca Baltica. Le développement des projets de services s’appuiera en partie sur le partenariat transfrontalier autour des outils de recherche développés par la bibliothèque universitaire de Kiel.
En préparation par le Réseau CollEx études nordiques : une plateforme d’information documentaire et scientifique consacrée aux études nordiques, qui fédérera diverses sources d’informations et permettra de suivre l’actualité de la recherche.
Des ateliers ont été consacrés à la présentation de la première réalisation du réseau : la Bibliographie des études nordiques, adossée à l’archive ouverte HAL, où vous pourrez bientôt retrouver l’essentiel des interventions réalisées à l’occasion du congrès.
Suivez l’actualité de la recherche et les étapes du projet sur le site de l’APEN et le carnet Lieu de recherche de la BNU.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elise Girold (27 juin 2019). Retour sur le IIIe congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN), 12-14 juin, BNU. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m42m