#FocusLabel_Collex-Persée – Une amulette contre l’épilepsie vient enrichir les collections de la Bnu
Cette acquisition rejoint le fonds « Alsatiques » de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, labellisé « collection d’excellence » par le Conseil Scientifique du GIS CollEx-Persée le 04 février 2022.
Il s’agit ici d’un placard typographique illustré qui porte le titre de « Fraißbrief » ou « lettre d’épilepsie ». En réalité, cet écrit témoigne d’une pratique magique très répandue en Europe et qui a perduré longtemps puisque l’exemplaire récemment acquis par la Bnu date vraisemblablement de la première moitié du 19e siècle.
Ce type de feuillet était utilisé comme un remède populaire pour guérir toutes les maladies qui se manifestaient par des crampes et tout particulièrement celle, très redoutée, de l’épilepsie, associée à des manifestations de possession maligne. Issu du vieux haut allemand, le mot Fraiß signifie « douloureux, effrayant ».
Ce document témoigne de la peur générée par la maladie dont les formes sont longuement énumérées : crampes « froides », liées à des tremblements, accompagnées de hurlements ou bien au contraires silencieuses… Mais c’est aussi un acte de prière qui place directement le malade sous l’autorité de la sainte-trinité. Signe de l’influence de la foi protestante à Strasbourg, il ne comporte aucun appel à l’intercession des saints. Paradoxalement, ce feuillet est donc à la fois une profession de foi chrétienne qui indique au malade la manière de faire une « bonne mort » et le témoin de superstitions et de pratiques magiques encore vivaces.
La manière de procéder est indiquée dans le dernier paragraphe : il faut lire trois fois les prières et invocations au-dessus du malade de l’épilepsie, l’appeler par son nom puis poser la lettre sur sa poitrine « jusqu’à ce qu’un changement s’opère, vers la vie ou vers la mort. »
Bibliothèque nationale et universitaire
Plus d’informations sur Collex-Persée
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Therstappen (6 avril 2022). #FocusLabel_Collex-Persée – Une amulette contre l’épilepsie vient enrichir les collections de la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m49u