#FocusLabel_Collex-Persée – Une amulette contre l’épilepsie vient enrichir les collections de la Bnu

Fraißbrief | Photo et collection Bnu Strasbourg

Cette acquisition rejoint le fonds « Alsatiques » de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, labellisé « collection d’excellence » par le Conseil Scientifique du GIS CollEx-Persée le 04 février 2022.

 

Il s’agit ici d’un placard typographique illustré qui porte le titre de « Fraißbrief » ou « lettre d’épilepsie ». En réalité, cet écrit témoigne d’une pratique magique très répandue en Europe et qui a perduré longtemps puisque l’exemplaire récemment acquis par la Bnu date vraisemblablement de la première moitié du 19e siècle.

Ce type de feuillet était utilisé comme un remède populaire pour guérir toutes les maladies qui se manifestaient par des crampes et tout particulièrement celle, très redoutée, de l’épilepsie, associée à des manifestations de possession maligne. Issu du vieux haut allemand, le mot Fraiß signifie « douloureux, effrayant ».

Ce document témoigne de la peur générée par la maladie dont les formes sont longuement énumérées : crampes « froides », liées à des tremblements, accompagnées de hurlements ou bien au contraires silencieuses… Mais c’est aussi un acte de prière qui place directement le malade sous l’autorité de la sainte-trinité. Signe de l’influence de la foi protestante à Strasbourg, il ne comporte aucun appel à l’intercession des saints.  Paradoxalement, ce feuillet est donc à la fois une profession de foi chrétienne qui indique au malade la manière de faire une « bonne mort » et le témoin de superstitions et de pratiques magiques encore vivaces.

La manière de procéder est indiquée dans le dernier paragraphe : il faut lire trois fois les prières et invocations au-dessus du malade de l’épilepsie, l’appeler par son nom puis poser la lettre sur sa poitrine « jusqu’à ce qu’un changement s’opère, vers la vie ou vers la mort. »

Aude Therstappen
Directrice adjointe du Pôle des Services et collections
Bibliothèque nationale et universitaire

Plus d’informations sur Collex-Persée



Citer ce billet
Aude Therstappen (2022, 6 avril). #FocusLabel_Collex-Persée – Une amulette contre l’épilepsie vient enrichir les collections de la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m49u

Aude Therstappen

Directrice adjointe du pôle Services et collections

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search