Rencontres de l’illustration de Strasbourg 2022

La Bnu est partenaire depuis plusieurs années des Rencontres de l’illustration de Strasbourg qui se déroulent cette année du 17 au 31 mars.

La thématique des rencontres 2022 est « Au-delà des frontières ».

Elle confirme la volonté d’ouverture de la manifestation à des auteurs et autrices de la scène étrangère, en particulier allemande, avec l’invitation de l’artiste Henning Wagenbreth, à qui a été confiée la réalisation de l’affiche 2022 et qu’on retrouvera en fil rouge dans plusieurs propositions des partenaires, à commencer par une exposition au 5e Lieu.

Avec cette thématique, la manifestation souhaite montrer et démontrer la capacité de l’illustration à se jouer d’autres frontières aussi bien plastiques, graphiques que mentales et oniriques.

Outre plusieurs expositions présentées chez les partenaires de cet événement : Central Vapeur, la HEAR, le 5e Lieu, les médiathèques et les musées de Strasbourg ou à la Bnu, ces rencontres proposent aussi de riches échanges présentés lors de journées d’études :

 

Croque-mitaine : légende héroïque, 1892 (Ill. Gustave Doré).

Journées d’études « Gustave Doré et le livre illustré »
Jeudi 17 mars de 9h30 à 17h
Vendredi 18 mars de 9h à 12h30

Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg

Ces journées d’études proposent de porter un regard actualisé sur l’œuvre imprimée de Gustave Doré en étudiant ses sources graphiques et littéraires et en situant sa production dans le paysage de l’édition illustrée. L’étude de son interprétation des Contes de Charles Perrault constitue une séquence de ces rencontres, complétée par le regard d’illustrateurs·trices qui nous éclairent sur la réception contemporaine du patrimoine graphique laissé par cet artiste.

Comité scientifique : Ghislaine Chagrot, BnF-CNLJ, Pierre-Emmanuel Moog, BnF et Franck Knoery, Musées de Strasbourg

Avec la participation de : Laurent Baridon (Université Lyon 2), Élise Canaple (Médiathèques de Strasbourg), Ghislaine Chagrot (BnF-CNLJ), Jean Claverie (illustrateur), François Fièvre (Université François-Rabelais,Tours), Philippe Jalbert (illustrateur), Philippe Kaenel, (Université de Lausanne), Franck Knoery, (Musées de Strasbourg), Ségolène Le Men (Université Paris Nanterre), Pierre-Emmanuel Moog (BnF), Antoine Sausverd (Töpfferiana.fr), Valérie Sueur-Hermel (BnF)

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Programme :

JE-Gustave-Dore-et-le-livre-Strasbourg-BnF-17-18-mars

 

Journée d’études : « L’enfance de l’Art »

Vendredi 25 mars, de 9h30 à 17h30

Auditorium de la HEAR, 1 rue de l’Académie à Strasbourg

 En 1945, Jean Dubuffet utilise pour la première fois l’expression “art brut” pour désigner des œuvres de psychotiques, d’autodidactes ou de marginaux. Si le terme a depuis fait florès, aucune définition n’est jamais venue en cerner définitivement les contours. Pourtant, de l’art des fous aux arts primitifs, des arts folkloriques aux dessins d’enfants, nombreuses sont les pistes, souvent fausses, qui s’offrent et s’ouvrent dès qu’il en est question.

Loin d’en vouloir faire le tour, loin de vouloir en revenir à une supposée pureté, il s’agira, comme y invite Céline Delavaux, de s’emparer d’une manière singulière de penser l’Art, de laisser fleurir la polysémie et les ambivalences comme autant de possibilités de réactiver les forces vives de la création. L’enfance de l’Art brut ? L’enfance de l’Art tout court.

https://www.hear.fr/agenda/

 

Colloque : Regards croisés sur la culture visuelle des artistes et le processus de création du Moyen Âge à nos jours
Mercredi 23 mars de 14 à 18h, jeudi 24 mars de 9h à 18h et vendredi 25 mars de 9h à 16h 30, entrée libre sur réservation sur bnu.fr> billetterie
Bnu Auditorium (1er étage)

Colloque international, en partenariat avec l’Université de Strasbourg (EA ARCHE)

Ce colloque international analysera les modes de conception des carnets élaborés par les artistes et les usages (documentaire, de mémorisation, de modèle) qu’ils en ont fait dans leurs œuvres. Les 25 intervenants, venus d’Europe et des États-Unis, aborderont divers champs artistiques sur une période longue allant du Moyen Âge à nos jours.

 

 

 



Citer ce billet
Jérôme Schweitzer (2022, 11 mars). Rencontres de l’illustration de Strasbourg 2022. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m49l

Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search