Le IIIe congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN) se tient à Strasbourg !

Association regroupant les enseignants-chercheurs français engagés dans la découverte et la valorisation des cultures de l’espace nordique, l’APEN tient un congrès tous les deux ans. Celui-ci a pour vocation de fédérer les chercheurs et les doctorants issus de disciplines, d’institutions et de pays divers afin de constituer un point de convergence permettant de renforcer la richesse des approches utilisées dans le domaine des études nordiques.
Le congrès de 2019 est aussi l’occasion de mettre en lien le milieu français de la recherche sur ces domaines avec ses homologues étrangers, allemands notamment. Ces derniers ont en effet développé un pôle d’excellence sur les études nordiques, le FID Nordeuropa basé à la bibliothèque de l’université de Kiel, avec lequel une coopération, concernant notamment les services numériques, est en train d’être entreprise dans le cadre du réseau CollEx.
Enfin, le congrès est l’occasion de mettre en relation le monde de la recherche sur les études nordiques avec l’association Bibliotheca baltica, qui regroupe des bibliothèques de pays de l’espace baltique ou actives dans les études sur cette aire géographique. La BNU en est membre depuis 2016.
Le programme du congrès, et notamment celui de la matinée du jeudi 13 juin, illustre cette volonté de constituer un réseau unissant chercheurs et bibliothécaires afin de valoriser, à travers les fonds conservés et l’étude qui en est faite, le patrimoine culturel des pays du Nord.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search