Journées Professionnelles CollEx-Persée 4-5 avril 2019 – Petit auditorium (BnF)

En partenariat avec l’ADBU et avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France

Retrouvez le programme en cliquant ici.

Le GIS CollEx-Persée, en partenariat avec l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), a invité les lauréats de son appel à projets 2018 à des rencontres professionnelles avec l’ensemble des opérateurs nationaux impliqués.

L’objectif visé était triple :

– étudier des thématiques structurantes communes susceptibles de favoriser le démarrage effectif des projets ;

– encourager les échanges entre professionnels de l’IST et communautés de chercheurs pour dynamiser les réseaux disciplinaires en place et partager les expertises liées aux processus de numérisation, de gestion de données ou de formation ;

– valoriser par cet événement les projets CollEx retenus sur la base de leur excellence et de leur inscription dans la science ouverte.

Des représentants des organismes de la formation initiale et continue étaient aussi présents pour nous aider à réfléchir sur les compétences à développer à l’appui des projets CollEx-Persée.

Le programme comptait 3 sessions :

– chercheurs et bibliothécaires : comment s’embarquer mutuellement et mieux travailler ensemble dans le cadre de CollEX-Persée ?

– quelles compétences et quelles formations développer pour valoriser les collections d’excellence au service de la recherche et promouvoir la science ouverte ?

– quels traitements de métadonnées et quels référentiels pour mieux structurer, valoriser et lier les corpus de demain ?

Ces deux journées ont réuni 150 participants et 28 intervenants ; ce fut l’occasion de débats et de nombreuses rencontres informelles propices à encourager de futurs projets. Cet événement est désormais à retrouver en ligne : http://www.collex.eu/retour-sur-les-journees-professionnelles-collex-persee/

Les journées #collexpro19, ce sont également 9 interviews réalisées auprès de porteurs de projets lauréats ! A retrouver ici : https://www.canal-u.tv/producteurs/collex_persee


Catherine Désos-Warnier

Conservateur d'Etat des bibliothèques, chargée de mission pour le GIS CollEx Persée auprès de l'Administrateur de la BNU depuis 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search