Le dispositif CollEx-Persée

Nous suivre : http://www.collex.eu/ et @COLLEX_IR et #CollExPersee

 

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche mise en place en France en 2017 pour six ans. Elle réunit 21 établissements (dont la BNU qui assure le pilotage global du dispositif ainsi que le suivi administratif et des moyens financiers délégués), 4 opérateurs nationaux (Persée pour la numérisation ; l’ABES pour les données bibliographiques ; le CTLES pour la conservation des documents ; l’INIST pour la fouille de données) et la Bibliothèque nationale de France. A cela s’ajoutent près de 140 collections d’excellence labellisées CollEx.

 

L’objectif est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs dans un contexte où les relations entre ces deux communautés sont mises à l’épreuve. En effet, les évolutions techniques et la disponibilité massive de ressources documentaire en ligne ont modifié le processus de recherche. La majorité des chercheurs, toute discipline confondue, s’est facilement adaptée à l’accessibilité directe à de contenus numériques à partir de leurs ordinateurs, ce qui induit une fréquentation des bibliothèques en forte diminution.

 

 La vision de CollEx-Persée est celle d’une bibliothèque qui développe des collections hybrides (penser ensemble les ressources numériques, imprimées, matériaux de la recherche comme les archives et les ressources iconographiques, jeux de données primaires de la recherche, métadonnées issues des catalogues de bibliothèque ou d’autres communautés, référentiels…) adossées à des services qui répondent aux nouveau besoins des chercheurs en tant qu’utilisateurs de sources d’information de toute sorte et producteurs de données et de résultats de recherche.

 

L’originalité de CollEx-Persée réside dans le choix d’une organisation en réseau centrée sur le soutien documentaire à la recherche à l’échelle nationale dont la gouvernance est assurée par des présidents d’universités, des bibliothécaires et des chercheurs. Les membres du consortium identifient et portent en commun différentes actions : programmes de numérisation ; cartographie des collections ; acquisition concertée de ressources électroniques spécialisées ; aide à la gestion des données de la recherche ; plans de conservation partagée, etc… CollEx-Persée est soutenu par le Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces ressources humaines et financières permettent de financer des programmes structurants, de lancer des appels à projets et d’organiser des bibcamps et des journées d’étude pour fédérer les communautés et partager les expertises.

 

Collex-Persée se propose aussi de partager la réflexion et les meilleures pratiques au niveau international avec les organisations similaires comme il l’a déjà fait lors du séminaire franco-allemand de Strasbourg avec les FID en décembre 2017 ou lors du congrès LIBER de juin 2019.


Catherine Désos-Warnier

Conservateur d'Etat des bibliothèques, chargée de mission pour le GIS CollEx Persée auprès de l'Administrateur de la BNU depuis 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search